Chasse-concept.com, un Prestashop qui a trouvé sa cible !

Chasse-concept.com, un Prestashop qui a trouvé sa cible !

Le projet chasse-concept.com a été lancé en 2016 avec pour objectif la mise en place d’un site marchand pour le commerce d’arme de chasse et de tir sportif ainsi que d’accessoires. Une autre variable de ce business modèle était d’écouler sur le markeplace Naturabuy des armes d’occasions issues de reprises.

J’ai intégré le projet en Avril 2019 avec pour mission de générer des ventes et de développer le chiffre de l’activité digitale.

L’Audit du site E-commerce propulsé par Prestashop

La première action fut de regarder les réglages du CMS puis l’aspect technique, Ux et Ui du site chasse-concept.Com

Vérification du CMS et de la concurrence

Le site marchand utilise la version 1.6 du CMS Prestashop. Le catalogue ainsi que sa catégorisation étaient déjà en places. Les connecteurs avec l’ERP, les transporteurs et d’une manière générale le paramétrage de la boutique fonctionnait. Avec un design cohérent et Ux friendly, tous les éléments étaient réunis pour générer des ventes.

Je me tourne vers les commandes. Quelques clients avaient sollicité le marchand mais rien de bien transcendant (c’est d’ailleurs pour ce que je suis là). Coté concurrence, là aussi rien de flagrant. Chasse-concept.com est compétitif sur les produits proposés.

L’audit technique digital

Suite à ces vérifications, je me suis intéressé aux métriques de chasse-concept.com. Pas de Search Console mais un google Analytics avec des Kpi maussades. Je regarde le SEO et là je commence à noter quelques améliorations possibles et rapides car il y avait trop peu d’expressions génératrices de trafic. La page d’accueil ainsi que les catégories et les pages produits méritaient d’être optimisées. Temps de chargement, backlink, Citation flow et Trust Flow vérifiés, me permettaient de finaliser mon diagnostic.

Pour terminer un audit, j’aime bien faire un « site deux point » dans Google pour vérifier l’index…et là !

Google indexait mal le site chasse-concept.com

Suite à ma requête « site:chasse-concept.com » seulement 3 pages de réponses alors que la boutique comptait + 400 produits ! Les réponses affichées par Google mettaient en avant des adresses et des pages avec https et d’autre sans. Je suis quelques liens et tombe sur de belles erreurs 404 ou « attention site non sécurisé ».

Je n’expliquerai pas la cause ainsi que la solution mise en place pour retrouver de la visibilité dans l’index Google. Les actions que j’ai mené font parties de mon savoir. ;-)).

Amélioration, optimisation et marketing pour relancer le site

Les vendeurs de produits de chasse en ligne n’ont pas beaucoup de concurrents sur le Net. Amazon, le Bon coin … et Google se refusent de proposer des armes de chasses à la vente. L’activité est drastiquement encadrée par la loi française et c’est bien normale. Comme je ne pouvais pas m’orienter sur de l’Adwords, je me suis tourné vers le référencement naturel pour redonner du trafic.

Etude de mots clé, création et rédaction de fiches produits expertes et plus largement une optimisation SEO « On site » ont redonné des couleurs aux métriques de Chasse Concept.

Le développement de l’offre commerciale et des actions marketing ont été menées (Newsletters, Réseaux sociaux).

Aujourd’hui, le site est administré par un chef de produit lui même chasseur. Chasse-concept.com a du trafic et génère des ventes.

Le projet

Client : Chasse Concept

Category : Armurerie en Ligne

Début : Avril 2018

Fin : Novembre 2018

Localisation : Loire 42

Site web : Chasse Concept