« Pas besoin de site internet, j’ai un Facebook! »
C’est une phrase que j’entends souvent. Facebook, c’est génial…pour démarrer. C’est pratique, intuitif et rapide. C’est un bon pied dans la communication digitale. Mais pourquoi se limiter seulement à cet outil ? Un site internet serait aussi un fort complément et vice et versa ? Le pas à franchir n’est pas énorme et les investissements financiers sont beaucoup plus abordables qu’il y a 5 ans.
Facebook ! C’est quand même pratique
Facebook est très pratique pour démarrer ! En 30 minutes, j’ai une page pro pour débuter mon activité. De part sa popularité, cet outil convivial est le plus utilisé en matière de réseau sociaux. On construit facilement une galerie photo et on rédige aisément le descriptif de sa page pro. Après, il n’y a plus qu’à solliciter son réseau personnel pour commencer à tisser du lien. Très économique, les réseaux sociaux permettent d’avoir une visibilité sur le web très rapidement. Ils sont des leviers intéressants pour démarrer une activité.
Une multitude de réseaux et de solutions à dispositions
Facebook est le plus connu. Google +, Twitter, Instagram et pinterest… arrivent ensuite. Ils correspondent à des utilisations spécifiques. Facebook et Google +, pour la création d’une communauté. Twitter pour le micro blogging et le partage d’infomations. Pinterest et Instagram pour la communication visuelle.
La prolongation de la relation client est une des facettes intéressantes. L’animation de la communauté aussi(jeux concours, quizz, chasse au trésor, info bonus…). Développer un réseau fiable peut être très long et chronophage mais au final très efficace : c’est les gens qui parleront de vous ! Pour accélérer le processus, il y a bien advertising et le remarketing, mais ce serait trop long à expliquer ici. Un autre article sera le bienvenu.
Vous êtes un locataire 😉
Comme dans un appartement en location, il est difficile de tomber une cloison sans l’avis du propriétaire. Ajouter un menu, une catégorie ou encore un paiement sécurisé est impossible avec les réseaux sociaux. Twitter, Pinterest…ne sont pas aux couleurs de votre entreprise. Il est possible que les règles changent au cours de l’utilisation.
Il y a quelques mois de cela des rumeurs annonçaient un Facebook payant pour les pages pro… affaire sans suite. Plus récemment, les profils persos qui proposaient une activité professionnelle ont muté en page pro sans préavis. Les contenus que vous publiez, ne vous appartiennent plus…c’est noté dans les CGU.
Et le site web dans tout ça ?
Un site internet, c’est avant tout un outil de communication. Dans une démarche commerciale, il permet de donner de l’information à un prospect sur son entreprise. Il peut se traduire par un catalogue, des fiches produits ou des conseils. Il apporte un contenu informatif qui donne au professionnel un meilleur appui dans son activité.
Les gens cherchent sur internet avant d’aller en boutique ou même d’acheter en ligne ! C’est un fait. Dans le cadre d’une prospection ou d’une gestion relation client, cela peut se traduire par des petits sites vitrines. Une dizaine de pages suffises. Le site internet vient renforcer la démarche du commerçant ou de l’artisan sans que cela soit chronophage pour lui.
Même un site vitrine est bon pour le business
Un site web, c’est un générateur de business ! Sans forcément posséder une boutique en ligne, la plateforme doit donner envie au prospect de passer à l’acte. Cela se traduit par un appel téléphonique ou une visite dans le commerce. Le site est une extension dématérialisée de votre établissement et un point de contact : 70% des achats boutiques ont démarré sur la toile.
Petite histoire perso
La dernière expérience personnelle que j’ai eu, fut pour trouver un ramoneur ! Je commence à lancer quelques recherches sur Google. J’ affine mes requêtes et je commence à trouver quelques sites sympas ! Design agréable et informations claires mettant en avant l’artisan. Téléphone à la main, je prends contact avec le premier : débordé de travail !(tant mieux, bien positionné, son site doit générer des contacts !) Je passe au second et bingo, j’ai mon professionnel.
Pour conclure… il ne faut pas mélanger
Le site internet et les réseaux sociaux sont 2 outils distincts.
Pour moi, les réseaux sociaux permettent essentiellement de prolonger l’expérience client. Ils peuvent même devenir un outil puissant pour le marketing viral. Le buzz est imprévisible et il retombe très vite tout en étant difficile à maîtriser et à prévoir.
Un site vitrine sert à bien plus que la notoriété. Bien positionné dans les réponses Google, c’est un générateur de contacts.
Pour démarrer dans le web et les réseaux sociaux, prenez un instant pour savoir ce que vous voulez faire. Les moyens et surtout le temps que vous souhaitez y passer ! Vous pouvez tout à fait démarrer sur un projet limité pour avoir un investissement maîtrisé. Une fois mis en route, libre à vous de le faire évoluer. Se faire accompagner peut éviter de faire quelques erreurs qui vont au début ralentir considérablement la progression.
Coté budget combien coûte un site vitrine ? Cela peut varier selon le travail : création graphique, programmation, responsive, optimisation des contenus et SEO… Mais pour un site d’une dizaine de page présentant une activité commerciale, il faut compter de 1000 à 2500 €. Attention à ces prix trompeurs : « votre site à partir de 99€… » c’est une caisse vide !
- Lionel
- décembre 27, 2015