C’est quoi un webmaster ? Son métier et ses compétences ?
« …Tu fais quoi dans la vie ? Je suis webmaster. Webmas quoi ?! Je m’occupe de site internet. Aaah d’accord!… »
Je vais commencer cet article par une métaphore. Le webmaster est au site internet ce que l’architecte en batiment est à la construction d’un centre commercial ou d’une bibliothèque. L’architecte connait la construction, les matériaux, le design, ergonomie…pour rendre attirant le lieu qu’il contruit.
Webmaster ? Voici ma définition
Le webmaster est un collaborateur pluri-disciplinaire : Programmation, webdesign, rédaction, webmarketing, reporting, gestion de projet… Ses connaissances en technologies de l’internet, de l’information et de l’informatique lui permettent une approche globale de ce que l’on appelle aujourd’hui le DIGITAL. Il est le « médecin généraliste des sites internet ».
- Intégration, création et administration de sites internet
- Sécurisation et mise à jour
- Pilotage et mise en place du référencement naturel, payant
- Suivi des KPI et ROI
- Animation des supports digitaux (site web et réseaux sociaux)
- Proposition d’amélioration
Un collaborateur avec des compétences pluri-technologiques
Un développeur intégrateur
Le webmaster est capable d’utiliser les langages de programmation pour développer et pérenniser un site internet : Cela passe par des connaissances des technologies du web et les outils de création de site internet. Html, Php, bases de données, serveurs web, design Css, Prestashop, WordPress, framework…sont des outils que le technicien connait !
Un architecte de site internet…le webdesign
L’approche conceptuel de l’existant ou encore l’analyse du besoin sont des savoir-faire transverses inhérents pour la pratique de son métier. L’organisation d’un site internet et plus précisément des pages web entre elles, doit être réalisée de manière structurelle. La lisibilité du site sur les téléviseurs, les tablettes et les smartphones appartient également de cette analyse structurelle.
On appelle cela le webdesign. Cette compétence prend en compte l’expérience utilisateur et interface utilisateur. Comment vont se réaliser les interactions avec le site ? Le positionnement des contenus, la structuration des pages, arborescence, vitesse d’affichage … sont des paramètres que le webmestre prend en compte.
Cette approche doit permettre à l’internaute, arrivant sur la plateforme web, de trouver les contenus qui l’intéressent rapidement. Mais le site doit être aussi parfaitement assimilable par les moteurs de recherche pour un bon positionnement naturel.
Amélioration, maintenance et sécurisation
Un site internet existe dans un environnement hostile. Hackeur ou encore piratage sont bien une réalité. Le webmaster est capable de faire face à ces situations. Il sait également sécuriser un site internet des dangers du web…attaques et mise à jour …et le faire évoluer.
Un créateur de contenus de qualité
Le webmaster conçoit et améliore le contenant, mais il doit savoir aussi travailler sur le contenu.
La rédaction d’article de qualité
La rédaction d’article, même à l’heure du digital a une place importante dans le monde du web. C’est un véritable savoir qui apporte de la qualité au site internet. Proche du monde journalistique, la rédaction web répond à des règles.
Titre, sous-titre, paragraphe structurent un article de presse ? Alors, il faudra utiliser ces mêmes règles dans l’écriture d’article web.
Approche multimédia
Le web est plus puissant que les médias traditionnels (presse, radio et télé). Les images, les vidéos ou extraits sonores apportent un véritable contenu de qualité. Il faut apprendre à les combiner avec saveurs au contenu textuel incontournable encore aujourd’hui. Incorporés dans un article, ils apportent une véritable plus-value rédactionnelle.
Des compétences en webmarketing et en communication digitale
Un site internet existe dans un écosystème riche : agrégateurs, positionnement de site internet dans les réponses des moteurs de recherche et publicité…
Communication mix média et cross média
Pour accroître la visibilité d’un site internet la communication est un levier à travailler. Communiquer sur d’autres sites internet ou avoir son blog quan on a un site e-commerce permettent d’occuper le terrain et d’apporter de la valeur ajoutée.
Investissements publicitaires sur des médias traditionnels comme la presse, la radio et la télé sont encore intéressant et générateurs de résultats. Le web ne les a pas éliminés mais il a créé une offre connexe. Le webmestre doit pouvoir proposer et choisir les bonnes solutions en fonctions des objectifs du site internet dont il a la gestion.
Le reporting : les indicateurs clés de performances
Le reporting pour savoir où on est et où on va. Le webmaster doit pouvoir proposer des résultats…une quantification avec une perspective de progression et d’amélioration. Quelles sont les pages qui génèrent le plus trafic ? Combien de visites ? de conversions ?
Par où arrive l’internaute sur le site? Utilise-t-il une tablette, un smartphone ou ordinateur ? Cette analyse permet de rectifier et d’améliorer la visibilité du site internet. La maîtrise de ces outils et le suivi des indicateurs font partis des compétences du webmaster qui devient alors trafic manager.
Le webmaster et les réseaux sociaux
Le webmaster possède aussi une casquette « community manager ». Ce nouveau métier récemment apparu, est la branche spécialisée dans l’animation des communautés sur les réseaux sociaux.
Il existe aujourd’hui une foule de réseaux sociaux, mais ceux qui trustent le haut de l’affiche sont Facebook, Google +, Twitter, Linkedin… être visible sur les réseaux et animer sa communauté ne laisse pas le webmestre de marbre : C’est incontournable pour réussir la stratégie globale.
Cependant tous les réseaux sociaux ne sont pas tous adaptés aux situations, mais cela fera l’objet d’un prochain billet 😉
- Lionel
- février 12, 2016